Laura Dambre, cartonniste professionnelle

En quelques mots...

Depuis toujours attirée par tous types de travaux manuels, et le dessin, je me suis rapidement orientée dans un parcours en Arts Plastiques puis en Arts Appliqués. Mes études m'ont guidée vers le métier de graphiste, en édition jeunesse, puis dans le secteur du tourisme. Mais mon intérêt fort pour la pratique manuelle et artistique m'a poussé à expérimenter l'artisanat d'art, et plus particulièrement le meuble en carton. J'ai alors remplacé l'ordinateur par le cutter en me lançant dans la création de meubles design et objets de décoration en carton. Ce fût une belle rencontre et aujourd'hui une vraie passion..."

Laura Dambre

Artisan d'art & designer éco-responsable 

Des études supérieures artistiques

Après un baccalauréat Littéraire (Arts Plastiques) obtenu en 2005, Laura réalise un parcours en Arts Appliqués et se spécialise dans l'édition jeunesse. 

"J'ai pu développer ma pratique artistique en manipulant diverses techniques de création du dessin, à la marionnette, en passant par la photographie pour réaliser mes projets de diplôme, ça a été passionnant". 

Parcours de formation :

  • 2010-13 : Master professionnel 1 et 2 - IUP Arts Appliqués "couleur/image/design" (option graphisme)
  • 2009-10 : Licence 3 - IUP Arts Appliqués "couleur/image/design" (option animation)
  • 2007-09 : BTS communication visuelle (option graphisme/édition/publicité)
  • 2006-07 : Remise à niveau en Arts Appliqués (MANAA) 
  • 2005-06 : Licence 1 Arts Appliqués

Le métier de graphiste 

Laura Dambre a d'abord exercé le métier de graphiste dans différents secteurs, avant de se lancer dans ce nouveau projet et devenir "cartonniste".

20200930_e_boutic_CMS_photo_07_1.jpg

" J'ai particulièrement apprécié travailler dans le secteur de l'édition jeunesse, j'ai pu mettre à profit mon goût pour l'illustration, et baigner dans un univers enfantin, naïf, doux et magique." Laura Dambre

Curriculum vitae :

  • Depuis Avril 2016 : CARTONNISTE - Démarrage de l'entreprise artisanale de design Laura Dambre, et des ateliers "Cartons Dudulle"
  • Mars 2013-sept 2014 : GRAPHISTE - Comité Départemental du Tourisme du Tarn (Albi).
  • Oct  2012-Fév 2013 : GRAPHISTE - Maison d'édition jeunesse Les P'tits Bérets (Morlanne)
  • Août-Sept 2011 : GRAPHISTE - Conseil général du Tarn (Albi)

Un nouveau métier passion...

L'heure était venue pour Laura de poursuivre sa vraie passion pour la création manuelle et de se spécialiser dans un nouveau domaine : le meuble en carton.

Après une formation professionnelle dans la "création de mobilier et objets en carton et papier mâché", Laura Dambre crée son entreprise en Avril 2016. Elle crée du sur-mesure, et vend d'abord ses créations sur des salons et marchés artisanaux, puis se lance dans la formation. Elle donne des cours et transmets sa passion toute l'année à l'atelier Cartons Dudulle. Elle tiendra un magasin au centre ville d'Albi de octobre 2017 à fin septembre 2018, jusqu'à la naissance de son fils.

"Aujourd'hui j'ai investi pour mon activité, c'est pourquoi je souhaite vendre mes créations en petites séries via ma nouvelle boutique en ligne, afin de faire voyager davantage mes objets... tout en continuant à transmettre mon savoir-faire et ma passion dans le cadre des stages créatifs."

Formation professionnelle :

  • Janv-Mars 2015 : Formation professionnelle "Création de mobilier et objets en carton et papier mâché" -chez Cartonnable (Lunel)