Un peu d'histoire : fabrication du carton

Du papier au carton : la pâte à papier

Remontons plusieurs siècles en arrière....
Des fouilles archéologiques récentes ont prouvé que le papier était utilisé comme support graphique depuis au moins le IIème siècle  avant-JC, cependant son usage ne s'est généralisé en Chine qu'à partir des IIIème et IVème siècles.

L'histoire du papier a commencé avec la découverte de la pâte de fibres cellulosiques, un carton primitif, servant à la fabrication de quantités d'objets en Chine dès le IVème siècle avant JC. Le principe du feutre végétal obtenu par le battage de végétaux remonte à la Préhistoire. Cette technique était utilisée pour confectionner par exemple le papyrus égyptien, ou les "tapas d'Océanie", parures peintes sur des étoffes non tissées.
Cette pâte végétale à l'origine du papier et du carton servait à fabriquer des objets du quotidien comme des emballages, vêtements, chaussures, meubles, vaisselle, éventails, ombrelles, cartes à jouer, mouchoirs, papier-monnaie ou hygiénique, cloisons et même armures depuis la Chine Antique.


Mais c'est presque exclusivement en tant que support d'écriture que le papier partira à la conquête du monde.
Ce n'est qu'à partir du XXème siècle que l'Occident diversifie les applications de la pâte à papier. Aujourd'hui la moitié de la production est destinée à l'emballage et à l'hygiène.

L'invention du papier s'est diffusée progressivement  : au IIIème siècle elle atteint l'Indochine et le Tibet, au IVe la Corée, au VIIe l'Asie Centrale, l'Inde et le Japon, au Xe l'Afrique du Nord, au XIe l'Andalousie, au XIIe la Sicile, l'Italie au XIIIe, la France et l'Allemagne au XIVe., l'Angleterre et la Pologne au XVe, la Russie au XVIe, et la colonisation fera le reste.
Puis la technologie papetière s'est adaptée et transformée : nouveaux procédés, matériaux et usages, notamment en s'alliant à l'imprimerie à partir du XVe s. 

Le papier à l'ère industrielle

Depuis le milieu du XXe, la société de consommation a produit et dévoré des quantités considérables de pâte à papier pour séduire ses clients et protéger ses objets de consommation : packs de bière, sachets individuels, becs verseurs et ouvertures faciles... 

Si l'industrie papetière, atteinte de gigantisme, pose aujourd'hui d'incontournables problèmes écologiques, elle a développé des matériaux si performants que les designers et même les architectes les ont considérés comme utilisables dès les années 60. 

On relève entre autres le siège "Spotty" en carton ondulé dessiné et commercialisé par Peter Murdoch en 1963, ou l'oeuvre d'Andy Warhol exposant crûment une pile de boîtes Brillo, envisageant les emballages commerciaux comme de l'art.

SPOTTY_WARHOLL.jpg

Spotty - Peter Murdoch (1963), Boîtes « Brillo Soap Pads Box » - Andy Warhol (1964)

Le papier face à l'enjeu environnemental

Les toutes dernières évolutions de la pâte à papier concernent l'enjeu environnemental : le recyclage ainsi que le développement du "blanchiment propre", non-polluant.
La part de la collecte auprès des ménages est encore très faible par rapport à celle, obligatoire, imposée aux entreprises liées à l'impression/édition.

Après toute une série de traitements des vieux papiers et cartons (dissolution dans l'eau / suppression des agrafes avec des aimants / filtrage sous pression des plastiques et adhésifs / lavage à chaud pour expurger les encres) les fibres sont prêtes à être de nouveau transformées !

L'industrie papetière n'en est vraisemblablement qu'au début de son histoire car l'innovation est permanente. Actuellement, rien ne menace la pâte cellulosique, ni en tant qu'emballage, ni en tant que support graphique.